Le Comité d’Organisation de cette 25éme édition du Rallye Monte-Carlo Historique a rétabli les cinq authentiques parcours de concentration, depuis Bad Hombourg, Oslo, Londres, Turin et Reims pour une destination commune Monte-Carlo. Nos cinq équipages ont choisi TURIN Cette année parmi les 284 engagés, le Team Vasio Romain présente cinq équipages : N° 14 Abrial François et Perin Michel sur Peugeot 104 ZS 1980 N° 15 De Luca Ludovic et Moinier Fabien sur Peugeot 104 ZS 1978 N° 82 Bernard Xavier et Artillan Lucien sur Porsche 924 1978 N° 84 Recordier André et Recordier Dorone sur Porsche 911 1977 N° 86 Doe John et Scultore Mathys sur Ford Mustang 1967
L’itinéraire concocté pour le rallye est lui toujours composé d’épreuves de renom, toutes généralement empruntées par son ainé du Championnat du Monde WRC avec 16 Spéciales de Régularité (SR) du 26 janvier au 1er février.
Dans notre région on a pu les encourager dans les ZR suivantes: Samedi 28 janvier Recoubeau-Jansac – Pennes-le-Sec / SR 3 / 13h35 / 16, 13 km et le passage du Col de Pennes (1040 m) pour clore sportivement cette étape. Dimanche 29 janvier : Au programme l’Ardèche sans oublier l’arrêt buffet à Antraigues-sur-Volane devant la célèbre « Remise », pour notamment déguster cette notoire tartelette aux pommes savamment concoctée par toute la famille Jouanny. Lundi 30 janvier Le Haut Diois à partir de 08h00 toujours au départ de Valence, avec Valdrôme – La Piarre / SR 8 / 10h10 / 13, 78 km » à disputer via la Bâtie-des-Fonds – Source de la Drôme – et le Col de Carabes (1261 m), frontière naturelle avec le département voisin des Hautes-Alpes. Puis « Eygalayes – Verclause / SR 10 / 12h35 / 36, 93 km » dont l’ascension des Cols Saint-Jean (1158 m), de Pierre-Vesce (1056 m) et du Reychasset (1052 m) au cœur des Baronnies. Enfin Crupies – Saillans / SR 11 / 14h25 / 23, 75 km à parcourir, avec les Cols du Gourdon (953 m) et de la Chaudière (1047 m) Mardi 31 janvier, le départ de Valence est programmé à 07h00, direction la Drôme provençale. Cette 3ème et dernière partie de l’Etape Commune débute par Saint-Nazaire-le-Désert – La Motte-Chalancon / SR 12 / 08h25 / 19, 97 km, puis le chrono de Montauban-sur- l’Ouvèze – Laborel / SR 13 / 10h00 / 18, 92 km dans sa version classique du Col de Perty (1302 m). Et enfin la nuit du Turini pour arriver au port Hercule à Monaco Le N° 86 John Doe sur une Ford Mustang 1967 a malheureusement abandonné pendant le parcours de concentration SAMEDI : LE VERGLAS S’INVITE EN FIN DE JOURNEE La 3ème ZR s’est déroulé entre Recoubeau-col de Pennes le sec avec une moyenne proche des 40 km/h avec de la neige et du verglas en haut du col, puis un CH à Crest en direction du Champ de Mars à Valence.
Chacun doit prendre ses marques et le soir à Valence, on retrouve Ludovic de Luca et Fabien Moinier en 22ème position.
162ème la famille Recordier père et fille 177ème François Abrial et Michel Perin avec une régularité plus difficile dans la ZR3. Un changement de moyenne annoncé sur la ligne de départ entraine une précipitation pour la programmation et un bug système qui va pénaliser lourdement le binôme.
182ème Xavier Bernard et Lucien Artillan DIMANCHE : L’ARDECHE FROIDE ET LES CAPRICES DE LA METEO Les Peugeot 104 avec leur petit poids vont se régaler avec ka neige annoncée. 4 ZR en Ardèche et ses ES mythiques dont la classique du Moulinon, le Burzet, St Bonnet le Froid.
Les équipages ont rejoint Valence après une journée hivernale et des ZR en glisse...
Nos quatre équipages montent dans le classement: N° 15 Ludovic De Luca et Fabien Moinier 22ème N° 84 André et Dorone Recordier 101ème N° 14 François Abrial et Michel Periin 118ème. 1er du groupe 4 dans la spéciale du Burzet N° 82 Xavier Bernard et Lucien Artillan 174ème LUNDI : VERGLAS ET AUSSI ROUTES SECHES Retour en Drôme Dioise et Provençale avec la ZR 8 Valdrôme-La Piarre, SR 10 Eygalayes-Verclause, SR 11 Crupies-Saillans.
Verglas sur les 2 premières ZR avec le col de Carabés bien enneigé, puis St Jean et Reychasset avec des vues de carte postale et la découverte de beaux villages durant le périple.
Les conditions particulièrement hivernales conviennent bien à Ludovic de Luca qui remonte de belle façon au général à la 10ème place. François Abrial termine 65ème après une bonne journée et un objectif bien précis, améliorer considérablement son classement.
Père et fille Recordier continuent régulièrement leur rallye, 102èmer.
Xavier Bernard et Lucien Artillan rentre le soir à Valence 149ème. MARDI : LONGUE JOURNEE AVEC LE FINAL Le matin tôt, bon pied, bon œil pour la ZR12 St Nazaire le Désert-La Motte Chalancon de 19.97 km avec un soleil levant et un accueil chaleureux pour ce passage du rallye. Une route très sinueuse, avec à la descente, quelques plaques de verglas d'où le choix pour certains de pneus clous. La journée sera longue avec 420 km avant de rejoindre la principauté de Monaco. Après la Motte Chalancon on part pour la ZR 13 de Montauban sur Ouvèze - Laborel avec le col du Perty, un peu de neige dans la descente. Le classement du TVR à l'entrée du parc fermé et avant les deux ZR de nuit: 13ème Ludovic de Luca qui confirme sa 1ère place en groupe III 56ème François Abrial qui fait une belle remontée 99ème André Recordier toujours très régulier 142ème Bernard Xavier bien présent Avant de rejoindre le port Hercule de Monaco vers 01 h 20, il va falloir encore fournir quelques efforts avec la SR15 Col de Braus-Lantosque de 34.35 km à 22 h 10 et la ZR 16 La Bollène Vésubie - Moulinet et pas des moindres avec le fameux Turini 22, 33 km à 23 h 20.
MARDI : OUAH! RESULTAT FINALISE APRES LE TURINI LIEU EMBLEMATIQUE Les quatre équipages du Team Vasio Romain rentrent au port après la nuit mythique et... avec d’excellents résultats.
Ludovic de Luca et Fabien Moinier confirment leur 10ème place au général sur les 271 partis avec la Peugeot 104 ZS et avec la superbe 1ère place sur le podium du groupe III. Ils pouvaient être satisfaits sur la rampe de l'automobile club de Monaco.
François Abrial et Michel Perin terminent 50ème après une ZR3 compliquée et une remontée au fil des jours au général. Pas moins de 127 places gagnées devant beaucoup de grosses voitures.
Que ce soit avec Ludovic De Luca ou François Abrial, il est fort de constater que la petite Peugeot 104 ZS a démontré, une fois de plus, son fort potentiel!
André et Dorone Recordier 98ème, réguliers et gravissant le classement au cours des ZR.
Xavier Bernard et Lucien Artillan, à l'arrivée 143ème.
Un petit mot pour les assistances, véritable "nounou" pour leur équipage et qui se démènent à leur niveau durant plusieurs jours pour assurer au mieux leur rôle incontournable.
Enfin une soirée de gala et la remise des prix vont clôturer cette 25ème édition où de nombreuses marques ont trouvé place au général.... Moment certainement le moins difficile du rallye!
Nous retrouverons certains en VHC ou VHRS lors de notre 39ème édition du rallye de Vaison les 04 et 05 Mars prochain.
Elisabeth Bassotti
C'est fait, les sept équipages du Team Vasio Romain ont rejoint le port Hercule à Monaco ce mardi 02 Février après une dernière nuit intense dans le Turini ZR16 de 30, 9km Sospel-La Bollène Vésubie puis Loda-Coaraze de 22.4 km.
Cette année, en matière de conditions climatiques, durant cette 24ème édition, les ZR du matin ont réservé quelques surprises avec des zones de verglas piégeuses mais l'après midi la météo a été clémente sauf dans le Vercors où la ZR a été neutralisée à cause d’un fort enneigement de dernière minute et de tempête de vent. On a connu des Monté Carlo beaucoup plus enneigés...
Beau classement final par équipe, le TVR se voit attribuer la 9ème place sur 24 inscrites. Individuellement, le chiffre 9 porte bonheur à Abrial François – Abrial Cécile Peugeot 104 ZS qui ont effectué un parcours sans faute avec une progression très régulière et une victoire dans une ZR.
Les 104 ZS Peugeot sont à l'honneur puisque De Luca Ludovic – Moinier Fabien avec la Peugeot 104 ZS termine avec une belle 16ème place et une 1ère place dans une ZR. Des semaines intenses pour Ludovic qui était ouvreur pour Roveyre – Dini au Monté Carlo 2022 des « 2 Sébastien ».
Bernard Xavier – Artllan Lucien Porsche 924 N° 82 finissent 70 ème Lugan Pierre – Leveque Michel Alpine A310 V6 avec une 92ème place 111ème Recordier André – Macq Freddy Fiat X1/9 128 ème Christodoulou Philippe – Fornay Georges Peugeot 104 ZS 196 ème Begouaussel Daniel – Vignon Xavier Fiat X1/9 sont à l'arrivée malgré des ennuis mécaniques. La pugnacité et l’ envie de réussir étaient là.. Après l'effort, la fatigue, l'inconfort, parfois le découragement, ont fait place le réconfort et le plaisir de partager les souvenirs passionnés de cette belle édition.
1ERE JOURNEE ON LACHE LES CHEVAUX ET LES HOMMES.... Les passionnés sont dans les starting-block... On sait que le sport automobile est de tradition et de fidélité dans notre région accueillante et de passion..
Journée printanière qui aura permis aux participants d’oublier les clous, la neige, les plaques de verglas...
Dans la région une ZR à Sainte Jalle et les équipages du Team Vasio Romain après un départ de Reims vers Monaco sont dans l’ambiance d’un historique attendu. Précédemment un périple avec vue sur le géant de Provence, un CH à Buis les Baronnies, la ZR mythique reliant Laborel avec les cols légendaires de St Jean et Perty. Avant de rejoindre Valence via Crest avec une ZR qui en passant par le Col de Soubeyrand plongeait vers Rémuzat dévoilant cette magnifique carte postale de la Drôme Provençale. DIMANCHE autre configuration mais tout autant d’images des expériences passées avec l’Ardèche et sa légende. Forcément les synapses en éveil et en mouvement pour les quatre ZR à réguler au plus près pour venir se positionner plus haut dans le classement.
Le mythe de l'Ardèche avec des routes plus piégeuses et verglacées et sa Madeleine de Proust...
St Andéol les Vals, St Agrève, le Burzet, Lachamp St Raphael, St Bonnet le Froid, St Martial, Tournon et aussi à ne pas rater le passage traditionnel à la Remise de Yves Jouanny à Antraigues avec la tarte aux pommes de Yvette. Tout cela c’est aussi l’histoire et la mémoire du Monté Carlo.
LUNDI 31 JANVIER LE VERCORS FIDELE A SON HISTOIRE AVEC LA NEIGE On attaque avec un bon froid et un soleil levant, un bon feeling ce matin à la Charce en direction de Rosans et ses 12.4 km pour la ZR9 qui va bien réussir à De Luca – Moinier avec une 1ère place.
Quant aux autres équipages, on régule au mieux, autre jour, autres lieux, il convient de s’adapter, gérer sans provoquer les pénalités... un métier! MARDI 01 FEVRIER Dernière journée et épreuves de nuit avant le final à Monaco.
Il est certain que beaucoup rêvent de l’entrée en parc fermé cette nuit...
En attendant le Team Vasio Romain repart ce matin « bon pied, bon œil » et le moral des troupes est au beau fixe sur la ZR13 St Nazaire le Désert – Gumiane et ses 29.7 km en Drôme provençale ventée comme jamais! Tempête de mistral dantesque.
Le couple Abrial continue son excellente prestation et monte au général au fil du parcours. Un petit clin d’œil aux assistances sans qui rien ne pourrait se faire et on sait combien elles sont mises à rude épreuve notamment sur des rallyes de plusieurs jours. On ne souligne jamais assez la cohésion d’équipe primordiale.
Nous retrouverons certains équipages pour leur rallye de coeur le 38ème Vaison les 05 et 06 Mars en VHC ou VHRS.
Elisabeth Bassotti
EN ROUTE AVEC LE VAISON EN COMPOSANT AVEC LA CRISE SANITAIRE.
38ème Rallye Régional de Vaison la Romaine 05 & 06 MARS 2022 & 11ème Rallye V.H.C. 3 ème VHRS et 3 ème VMRS
Après l’annulation du rallye de Vaison 2021 suite à un renforcement des mesures sanitaires, un couvre feu qui impactait tout le pays, des structures d’accueil fermées, et la demande d’une épreuve à huis clos, nous gardons le vif espoir de pouvoir organiser le rallye 2022 et sa 38ème édition mais peut- être avec des contraintes incontournables. Nous nous informons de l’évolution de la situation sanitaire afin d’assurer la sécurité maximale des participants et spectateurs. L’avenir proche nous le dira...
Cette édition verra les 6 ES qui ont plu en 2020. La Combe de Veaux, bien présente avec le premier passage, le samedi, côté Malaucène de 5.141 km et le dimanche inversée en direction de Malaucène, un échauffement après une longue absence de l’asphalte. « LA » longue spéciale : Col de Fontaube (11.730 km) avec sa montée technique, sinueuse et sa descente rapide, à la jonction de Brantes via Savoillans. La ES Propiac sinueuse avec ses épingles techniques. Le VHC, à son habitude, ouvrira le rallye. La régularité, présente, avec sa 3ème édition VHRS qui s’inscrit pour le challenge Retro Cup ainsi que la 3ème édition du VMRS (véhicule moderne régularité sportive) qui permet de s’exprimer sur route fermée en sécurité.
INSCRIPTIONS JUSQU’AU 22 FEVRIER 2022
Parution du règlement et ouverture des engagements : 02 Janvier 2022. Attention Road Book disponible uniquement sur le site. 40 km de chronométrés.
Timing : Samedi 05 MARS Départ 1ère étape : 13 h 30 VAISON – Arrivée VAISON 16 h 31
ES 1 Combe de Veaux (côté Malaucène) 14h08 (5,141 km) Contrefort du Géant de Provence, large et vallonnée.
ES 2 Col de Fontaube 14h46 (11,730 km) 1ère partie technique, sinueuse avec épingles et 2ème partie avec jonction Brantes et descente rapide sur Savoillans.
Dimanche 06 Mars Départ 2ème étape : 07 h 15 VAISON – Arrivée 1ère voiture VAISON 13 h 32
ES3 Mérindol / Propiac 08h03 (6,422 km) Bosselée, sinueuse avec nombreuses épingles
ES 4 Combe de Veaux 08h41 (5,149 km) en direction Malaucène. Large et rapide.
ES 5 Mérindol / Propiac 12h19 (6,422 km)
ES 6 Combe de Veaux 12h57 (5,149 km) en direction Malaucène.
De nombreux paramètres à gérer pour notre rallye régional notamment : la météo avec les incertitudes hivernales, la préparation des véhicules avec des mises au point après une longue période d’arrêt, la remise en route des équipages recomposés promet une épreuve intéressante. La diversité des lieux propose une 38ème édition constante, fidèle avec du sinueux, du rapide, du bosselé, une longue spéciale ! Petites et plus grosses cylindrées pourront s‘exprimer et trouver le bon feeling au fil des ES techniques ou plus rapides. De quoi entrevoir une nouvelle saison avec plaisir malgré les aléas...
Contact :
Team Vasio Romain – BP 44 - 84110 – Vaison la Romaine. M. CUER Alain
Tel 06 89 50 86 60 - Site : www.teamvasioromain.com - teamvasioromain@orange.fr
ASA Vaisonnaise – BP 151 - 84110 Vaison la Romaine. M. GAUTHIER Jacques
Tel 06 66 08 95 69 - Site : www.asavaisonnaise.com - asavaisonnaise84110@laposte.net
Organisé par l’ASA Vaisonnaise et le Team Vasio Romain le 38ème Rallye de Vaison du 05 Mars et 06 Mars 2022 s’inscrira pour la saison des rallyes asphalte de la Ligue du Sport Automobile P.A.C.A.et comptera pour la Coupe de France des Rallyes 2022, le challenge de la ligue Provence/Alpes/Côte d’Azur, « Jeune Espoir Rallye » et « Pilotes et Copilotes ».
Les vérifications administratives se dérouleront le samedi 05 Mars de 07h00 à 11h15 à Vaison la Romaine, Espace culturel. Les vérifications techniques le samedi 05 Mars de 07h15 à 11h30 à Vaison la Romaine, Garage Valdeluc, route de Nyons, Avenue Marcel Pagnol.
Contact Presse : elisabeth.bassotti@free.fr
La 29ème édition du Tour Auto Optic 2000 est passée à Vaison en direction de Bédoin via la spéciale de Méthamis. Lors de la dernière étape du 05 septembre dernier Pont du Gard-Circuit Paul Ricard de 305 km, les engagés du Tour Auto 2020 empruntent nos routes avec le Mont Ventoux et la Provence en fond de carte postale... Quelques clichés souvenirs pris dans la ES Méthamis. On traîne pas et ça roule fort avec l'idée de bien finir ce tour 2020 atypique.
Elisabeth Bassotti
Quel plaisir de se remémorer les moments forts depuis le départ jusqu'à la nuit du Turini. Tous les instants de stress vont faire place au bonheur de réaliser un rêve...Comment ne pas avoir une pensée pour ces belles au parc fermé qui font vibrer le public, toutes générations confondues, et qui se presse dans les ZR de Drôme provençale, du Vercors, du Diois d’Ardèche, de Haute Provence ou en parc, de jour, de nuit à Valence ou à Monaco afin d'encourager les équipages. Des moments de partage et de nostalgie bienfaisante qui permettent d’écrire encore et encore le livre de ce mythe qu’est le rallye de Monté Carlo.
Elisabeth Bassotti
309 équipages sont partis d’Athènes, Glasgow, Bad Homburg, Barcelone, Milan, Reims et Monaco. 110 viendront pointer au CP de Vaison la Romaine en ce Samedi 01 Février tenu par l’Asa Vaisonnaise par une journée douce pour ce mois de février laissant présager une absence de neige.
Il ne fallait pas se laisser impressionner par le plateau conséquent avec Röhrl, Saby parmi tant d’autres habitués de l’épreuve. Les années ne se ressemblent pas. On va vivre l'abandon de Ludovic De Luca à la fin de l'étape de concentration pour ennui mécanique (allumage) malgré une assistance persévérante. Ce passionné de régularité nous avait habitués à des performances de classement allant crescendo mais quelquefois la mécanique décide autrement et rejoindre le quai Albert 1er devient un casse tête. Autre abandon avec le couple Abrial, suite à une sortie de route sans gravité en Ardèche dans la SR4. En ce début de semaine, les autres continuent leur régularité avec des écarts très variables suivant les SR. Réguler au mieux ne s'improvise pas...
Dans la SR11 St Nazaire - La Motte Chalancon, quand le soleil se lève, quasi à domicile, nos participants ont été encouragés dans une France profonde des montagnes plus confidentielle que nous fait visiter le Monté Carlo Historique. .
Au vu du panneau d'affichage officiel, les six équipages se sont bien débrouillés même s'il ya un peu de fatigue, un peu de stress à cause de pièces défaillantes pour certains, les yeux commencent à briller car le port Hercule de Monaco se rapproche et on se plait à rêver. Encore un gros morceau, cette nuit avec l'étape finale et crainte en Vésubie. ..L’épilogue est proche après une nuit du Turini rock n’roll pour certains !
Le T.V. R au général : Lugan/Leveque sur l'Alpine A310 79ème. Leonardi/Macq sur la Fiat X1/9 105ème. Begouaussel/Rosaz sur la Fiat X1/9 112ème. Bernard/Artillan sur la Porsche 924 114 ème. Famille Recordier sur la Porsche 911 146ème. Fischer/Roche sur la Volkswagen 1302 162ème sur 250 arrivés ce jour. Grâce à ces résultats, le Team Vasio Romain se classera 11ème au classement final par équipe.
Plaisir: Franck Grandordy et Patrice Vincent s'engagent au 88 ème rallye Monté Carlo 2020.
Depuis 1992 on suit le fidèle équipage avec à la clé de nombreuses victoires de classes, de groupes au Vaison notamment et dans tous les rallyes environnants mais pas que... puisque il y a eu en 2017 la 1ère place en finale rallye Groupe N4. L'évolution a été exponentielle puisque Franck co piloté par Patrice se sont exprimés au volent d'une Peugeot 106, d'une Honda Civic, une Citroen saxo, Renault Mégane Groupe N. Mais c'est avec la RC3 Clio RS qu'il va falloir aborder les 16 ES avec 305 chronométrés. Pas un jeu de gamin, si côtoyer les Tanak, Neuville, Loeb, Ogier, Evans, Luppi et d'autres peut créer une effervescence, il n'empêchera pas moins que l'objectif premier pour notre équipage sera de garder la tête froide et les notes claires dans d'autres contrées que les routes vauclusiennes.
En direct sur Canal + sport: ES1 - ES 14 et 16 + les différés.
La passion, la positive attitude, la persévérance, cocktail gagnant pour nos deux sympathiques amis avec pour objectif rallier Monaco.
Tous ces passionnés seront encouragés et le long des routes de nos départements, nous vivrons le plaisir de regarder les véhicules d’une belle élégance qui traversent les temps avec une nostalgie certaine. Elisabeth Bassotti
C’est à peine trois jours après la 87ème édition du rallye automobile de Monté Carlo que s’élancera « la régularité » avec le 22ème Monté Carlo historique. Le parcours toujours aussi sélectif avec des véhicules de 1955 à 1980 a gâté notre région et il sera facile de les contempler durant plusieurs jours puisqu’après un contrôle de passage à Vaison la Romaine, ils se rendront à Buis les Baronnies, 1ère ville de ralliement après les parcours de concentration : Glasgow, Athènes, Bad Hombourg, Barcelone, Reims, Milan, Monté Carlo. L’itinéraire sera le suivant : ZR1, Montauban-sur-l’Ouvèze – Saint-André-de-Rosans, 49 km à partir du samedi 02 Février 10h30, ZR2 La Motte-Chalancon – Saint-Nazaire-le-Désert, 22 km à partir de 12h10. Dimanche 03 Février avec l’Ardèche puis lundi et mardi retour en Drôme, le Vercors et la ZR11, Saint-Nazaire-le-Désert – Gumiane, 29 km à partir de 07h00 et ses 7 cols, ZR12, Verclause – Laborel, 27 km à partir de 08h30 enfin le final dans la nuit de mardi à mercredi avant de rejoindre Monté Carlo. Le Team Vasio Romain présentera, cette année, six équipages : N° 8 De Luca Ludovic – Moinier Fabien sur Peugeot 104 Z, N° 82 Bernard Xavier – Artillan Lucien habitués aussi au VHC sur Porsche 924, N° 84 Recordier André, fidèle au 84 et en famille - Recordier Doronne sur Porsche 911, N° 86 Lugan Pierre – Begouaussel Daniel sur Alpine A310, N° 87 Duvernay Roger – Piot Patrick sur Bmw 2002 Tii, également présents les années précédentes, N° 89 Dartevelle Michel – Macq Frédéric sur Fiat X1/9. N° 8 De Luca Ludovic – Moinier Fabien sur Peugeot 104 Z. Ludovic, après un tour historique de Corse et une 7ème place en VHC H 1 devra s’imposer en restant fidèle au VHRS qui a fait de lui « un spécialiste » de la régularité avec une envie prononcée d’ouverture sur le VHC.
Quatre ans après leur participation, Stéphane, licencié Asa Vaisonnaise et José vont participer au Rallye des Terres du VAUCLUSE les 11 et 12 novembre au volant d'une PEUGEOT 208T16 dans la catégorie R5 (4 roues motrices) parmi de plus gros calibres notamment les WRC au podium dans le championnat de France Terre. Après les reconnaissances du samedi, très utiles pour la prise en main de la 208T16, gageons que le binôme va se faire plaisir à retrouver d’agréables sensations certes endormies pendant l’absence de la compétition mais bien vivaces et qui ne demanderont qu’à revivre. Les vignes de Roaix - Cairanne – Chateauneuf ou Sérignan seront bien fréquentées et le passage attendu de la 208 aux couleurs du garage De Luca sera dans notre viseur.
Elisabeth Bassotti
Franck GRANDORDY et Patrice VINCENT s’éclatent en pays catalan.
Nos licenciés vaisonnais se sont expatriés dans les Pyrénées Orientales pour le rallye national des Fenouillèdes, épreuve superbement organisée de 420 km et un chronométré de 150 km aux spéciales diverses, sinueuses, graveleuses, sèches grâce à une météo chanceuse. Que du plaisir pour notre équipage qui revient 11ème au scratch, premier de groupe FN, premier de classe 4 avec la Renault mégane RS. Le feeling était là, l’auto s’est parfaitement comportée suite à des changements de réglage. Un classement fort mérité compte tenu de la difficulté de ce national, du plateau présent et du fait que l’équipage n’était pas à domicile. Prochainement en décembre nous les retrouverons au Paul Ricard.
Elisabeth Bassotti
Du monde et du froid pour ce 26ème rallye Terre de Vaucluse les 12 et 13 Novembre. Deux équipages de l’Asa Vaisonnaise vont se présenter pour cette épreuve sympathique mais rude puisque sur cent onze aux départs, il faudra dénoter pas moins de 57 abandons à l’issu de ces deux journées éprouvantes pour les mécaniques. Aucune possibilité de se laisser aller à la déconcentration lors de ces dix spéciales au milieu des vignes du Vaucluse. Alain Cuer, président du Team Vasio Romain ne démentira pas puisque qu’il était particulièrement concerné et impliqué ; la ES1 et la ES4 de 9.3 km étaient tracées chez lui au domaine des Auzières à Roaix. Adam Witkowski pilote et Gilles Chambovet co pilote avec la peugeot 206 RC vont venir flirter avec la 37ème place au général se situant 5ème du groupe F2000, 3ème de classe 14 après un rallye régulier et un self control bien présent. Moins de chance pour Damien Dolgopyatoff sur Suzuki swift groupe FN qui après une bonne journée samedi a du abandonner sur ennuis mécaniques après la ES7 de Châteuneuf du Pape mais en gardant un parfais mental pour la suite.La saison va s’achever pour les rallyes modernes mais pas les mises au point, les réparations et l’entretien des véhicules en vue du prochain challenge pour nos équipages de l’Asa : le rallye de Vaison les 04 et 05 Mars 2017. Elisabeth Bassotti.
Trois équipages de l’Asa Vaisonnaise vont se présenter à ce 12ème rallye de SARRIANS les 29 et 30 Octobre avec sept spéciales à parcourir sur les deux jours dont les célèbres Madeleine et Suzette. Les conditions climatiques excellentes, avec quelques passages humides plus sales et plus glissants vont permettre aux pilotes de s’exprimer pleinement au vu des chronos. Notre sympathique équipe GRANDORDY – VINCENT terminera 13ème au scratch, 1er de groupe et classe. Sur 150 engagés seulement 117 seront classés et nous retrouverons MARTIN – DEBOULLE à la 104 ème place, 29ème de groupe et 3ème de classe qui courrent sur une Peugeot 205 rallye. Pour être complet, il convient de noter l’abandon de Paul CLIER lors de la dernière spéciale de la Madeleine de 5.2 km sur un problème mécanique de la Bmw 116. En cette fin de saison encore quelques rallyes dans la région: l’Ardèche, les Terres du Vaucluse, le Mistral. En historique nous attendrons nos équipages sur le Monté Carlo. Ensuite s’en suivra un repos des mécaniques et des hommes, pour le Team Vasio et l’ Asa Vaisonnaise pas le temps de fainéantiser, on planche déjà sur l’organisation du 34ème rallye de Vaison La Romaine et 7ème VHC.
Elisabeth Bassotti
Au départ du rallye du PICODON du 10 et 11 SEPTEMBRE, trois équipages de l’Asa Vaisonnaise que nous retrouverons à l’arrivée. Pas moins de 8 spéciales sous un soleil de plomb, voici le programme pour nos pilotes et co qui ne vont pas démériter pendant ce week end. Le chef de file Paul CLIER avec sa Bmw série 1 qui commence à prendre ses marques sur sa nouvelle monture se classe 9ème au scratch et 4ème de groupe F2 -14 suivi de Mathieu FARNIER persévérant sur Citroen Saxo qui se place 38ème au général avec une belle 1ère classe N1. Quant à MARTIN – DEBOULLE avec leur Peugeot 205, ils viendront flirter avec une 68ème position au général 16ème groupe Fa – 2. Il convient de rappeler que parmi les 115 binômes au départ, seulement 80 seront classés. Il fallait que les mécaniques et les hommes et femmes tiennent le coup pour monter sur le podium à Dieulefit. Les commissaires de l’Asa Vaisonnaise officiaient au parc en ville et au pont Stop de Comps où la spectaculaire épingle de Comps accueille un public toujours aussi nombreux. Nos licenciés termineront la saison avec le rallye de Sarrians en attendant de la reprendre au rallye de Vaison les 04 et 05 Mars 2017. La passion toujours et encore…Elisabeth Bassotti
L’Asa Vaisonnaise a tremblé ce week end avec les yeux tournés vers le ciel. Et finalement c’est sous un dimanche ensoleillé et un ciel sans nuage que le 6ème slalom des vignerons Villedieu Buisson a pu démarrer. Le soleil aidant, les spectateurs sortent et regardent ce slalom gratuit pour eux avec plaisir dans les zones prévues en toute sécurité dans une région propice à ce genre d’exercice. 47 engagés se présentent sur la grille de départ avec la ferme intention de réaliser soit des scratchs, soit simplement se faire plaisir avec des montures plus traditionnelles. Le plateau se compose de barquettes, monoplaces véhicules de rallye de divers groupes, tourisme loisir.
Les montes d’essais du matin vont permettre aux véhicules et pilotes de découvrir un parcours aux chicanes insidieuses où la conduite devra être bien précise et où aucune erreur ne sera permise. Du sport et de l’adrénaline pour certains, de la technique et du savoir faire pour d’autres. A l’issu de la première monte chronométrée, Benedetto sur Martini Mk 59 va s’imposer suivi de Burnet sur reynard 913 et Pontille sur tracking. Jusqu’à la fin de l’épreuve le trio restera gagnant.
L’Asa Vaisonnaise avec Gontier et sa BrcB49 jaune et Stéphane Pellerey avec sa 208 R2 vont finir 6 ème et 7ème. Pour Stéphane, absent des épreuves, il revient à sa passion, fidèle au slalom et se classe en tête du tourisme, premier du groupe A. Un petit clin d’œil à la première féminine et sympathique Thérèse Pauget sur Arc Mf 16 qui vient se positionner en 9ième position au scratch. Des rallyes, slalom, course de côte disparaissent sur le calendrier FFSA et l’Asa Vaisonnaise malgré des organisations demandant de plus en plus de rigueur, de moyens, une administration lourde, prépare une saison 2017 qui se veut attrayante en proposant l’année prochaine une épreuve sur deux jours en espérant que les équipages répondront présents pour perdurer un climat bon enfant que l’on retrouvait sur les courses de côte d’antan. « C’était peut être avant » mais sans ringardise une mentalité à transmettre et conserver.
Que vive le 7ème slalom des Vignerons Villedieu-Buisson. Concrètement une date est d’ores et déjà proposée au calendrier du comité Paca.
Cette année l’équipage DE LUCA sera au départ du 19ème MONTE CARLO HISTORIQUE.
Les amoureux des épreuves de régularité et nostalgiques du Monté Carlo d’antan vont retrouver sur nos routes la 19ème édition du Monté Carlo Historique du 29 janvier au 03 février prochain. Cette année le Team Vasio Romain proposera cinq équipages au départ tous motivés pour cette belle aventure dont on revient plus passionné que jamais. Un road book en mains avec comme challenge une régularité au plus près du temps idéal et un respect minutieux de la vitesse moyenne; ce n’est pas moins de 300 équipages avec des véhicules de 1955 à 1980: Alpine, Opel, Porsche, Simca, Ford, Bmw, Lancia, Renault, Volvo, Peugeot, Alfa etc… qui s’aligneront au regroupement avec pour ville de départ Oslo, Glasgow, Bad Homburg, Barcelonne et Reims. Les couleurs du Team Vasio seront bien portées par cinq équipages au départ de Reims: Ludovic De Luca, licencié Asa Vaisonnaise connaît bien le Monté Carlo Historique. Depuis neuf ans il se présente à ce rallye et à travers les générations, le relais est assuré et de belle manière. Pour lui au-delà d’une passion un engagement total et fidèle à ce rallye au goût de la madeleine de Proust. Cette année Moinier Fabien le co-pilotera sur une Peugeot 104 Zs. Recordier André dont on ne compte plus son nombre de participation et Recordier Dorone sur Porsche 911 2.7. Guillot Guy – Benivay Patrice sur Bmw 320. Duvernay Roger – Delmas Patrice sur Bmw 2002Ti. Gouttenoire Christian – Goudon Denis sur Volvo 122S. L’Asa Vaisonnaise est en charge d’un contrôle de passage à Vaison le Samedi 30 Janvier de 1Oh 30 à 13 H pour les équipages partis de Barcelone via la concentration à St André les Alpes pour une première zone de régularité dans la vallée de l’Estéron. Nous suivrons ce petit monde dans les départements limitrophes: Ardèche, Drôme, Alpes de Haute Provence et Maritimes où les connaisseurs se retrouvent pour partager un moment de: « c’était avant et c’est encore et toujours… » Elisabeth BASSOTTI
Vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 mars. Plus d'un siècle de locomotions... Son concept est unique en France et présente toutes les formes de locomotions, de toutes les époques: autos, avions, bateaux, motos, utilitaires et tracteurs, véhicules militaires, engins de loisirs, mais aussi hot rods, dragsters, et véhicules de compétition. Avignon Motor Festival est devenu, de par sa taille et son audience la plus importante manifestation du genre en France. La surface totale d’exposition couvre 50000m² dont 27500m² couverts répartis en douze halls. 400 exposants sont reçus dont 145 clubs, et plus de 40000 visiteurs. Venez nombreux…
Le 27ème rallye national de VENASQUE du 18 et 19 Avril a vu cinq équipages de l’ASA VAISONNAISE se présenter. Une météo mitigée le samedi, très humide le dimanche pour nos licenciés: Grandordy-Vincent: Citroen Saxo, Roulet-Roumieux sur Nissan 350 Z, Micheli- Micheli: Toyota Yaris, Pauchon- Ganguet: Renault Clio, Laurans- Danjaume: Peugeot 205 Rallye. Douze spéciales au total à parcourir: Venasque (4.8 Km ), Murs (8.15 Km), Col de la Ligne (14.5 Km) vont permettre à chacun de s’exprimer et de s’affirmer. Belle performance pour Grandordy-Vincent qui avec la Saxo réalise des passages étonnants aux trajectoires efficaces; les chronos confirment avec une 6ème place au scratch, 2ème de groupe A, 1er classe 6. Pour Michel-Micheli, moins de chance qui est contraint d’abandonner dès la 1ère spéciale du Col de la Ligne. Pauchon-Ganguet ont également réalisé d’excellents temps et se classent 28ème au général, 10 groupe A, 3ème classe A7. L’équipage Roulet-Roumieux régulier et persévérant se colle à la 32ème au scratch, 4ème de groupe et classe GT10. Enfin Laurans- Danjaune finissent en 48ème position, 10ème groupe N 4ème classe N1. A noter que sur les 92 partants, seuls 49 arriveront à terminer ce rallye national très piégeux à cause entre autre de la pluie et intéressant par sa diversité: longue Es de la ligne, de nuit, très courte et rapide sur Venasque, technique sur Murs. Il fallait de l’endurance, un peu de métier, de la pugnacité pour finir ce rallye. Elisabeth Bassotti
INFORMATION PILOTES: NOUVEAU PASSEPORT VEHICULE Pour information le passeport technique 3 volets que vous possédez pour votre véhicule ne sera plus valable pour votre saison 2016 (voir site FFSA) et ce pour les groupes A/N/FA/FN/GT de série puis pour les F2000/FC/FS/Monoplace/Biplace.
L' ASA VAISONNAISE organise le SAMEDI 17 OCTOBRE 2015 à 14 Heures à ROAIX (5 Km de Vaison), Place de la Poste, une session pour la délivrance des nouveaux passeports techniques 4 volets (nouveau format).Vous devrez présenter votre véhicule au Commissaire Technique habilité par la FFSA pour examen détaillé de la conformité réglementaire du véhicule.
Il convient de se munir de deux photos: 3/4 avant et 3/4 arrière de la voiture Pour plus de renseignements par mail: asavaisonnaise84110@laposte.net
Prochaine session fin 2016 voir 2017 suivant les directives FFSA
Cette licence est délivrée par la FFSA à toute personne morale ou physique désirant exercer une fonction, participer à une compétition inscrite au calendrier de la FFSA, de la FIA ou d'une A.S.N. affiliée à la FIA ou à toute autre activité organisée sous l'égide de la FFSA ou pratiquer l'entraînement à l'année (année civile). Il existe deux grandes catégories. Les licences pratiquant ouvrent droit à participer aux compétitions organisées sous l'autorité de la FFSA ou à pratiquer l'entraînement à l'année. Les licences encadrement permettent d'assurer des fonctions fédérales et d'encadrement général lors des épreuves. Les licences personnes morales sont destinées aux organisateurs, partenaires techniques, constructeurs, sociétés et écuries.
Pour toute demande relative aux licences, le Service Licence de la Fédération Française du Sport Automobile est à votre disposition :
Fédération Française du Sport Automobile
32, Avenue de New-York75781 Paris cedex 16
Téléphone : 01 44 30 24 16
Fax : 01 42 24 17 21
E-mail : service.licences@ffsa.org
Réalisation&vcréation ©MEGAPREST 2015 - Mentions légales