LA TRISTESSE AU TEAM VASIO ROMAIN
Alain CHALEON nous a quittés…..


C’est le 10 Juin 2018 par une journée printanière qu’Alain s’est envolé vers son petit coin de Paradis. A l’écoute des autres, loin de toutes les polémiques, il savait faire plaisir sans retour. A travers la cuisine, une de ses dernières grandes passions, tout le monde se souviendra des apéritifs gigantesques qu’il préparait pour le Team, il instaurait un climat chaleureux qui le rendait très sympathique. IL pouvait échanger sur tout car Alain, cet hypersensible, était un érudit en sport automobile bien sûr mais on pouvait aborder tout sujet et il devenait très prolixe comme un bon vivant de surcroit épicurien.


Alain, né le 7 février 1945 à Châteaurenard est arrivé à Vaison la Romaine en 1970 en reprenant le « Sport Garage » qui était situé Place Montfort. Après des études mécaniques, il avait travaillé chez Berliet à Lyon, en Suisse et à Tulette.


La moto, plus particulièrement le trial fut son premier amour. Il est venu aux voitures de course en côtoyant René Chaintreuil en 1972 pour qui, il a préparé une Alpine Groupe 3 et ensuite une superbe R12 Gordini Groupe 2 avec laquelle René a couru de nombreuses courses en circuit (Magny-Cours, Nogaro, Paul Ricard etc...), en rallye et en courses de côtes. Lors des épreuves d’endurance, Alain pilotait également avec René. Il y avait une grande complicité entre eux.


Alain a également préparé la R12 Gordini de Monsieur Maumejean, Président du Team Vasio Romain à l’époque.


De 1977 à 1985, il a participé à huit reprises à l’assistance du Rallye Monte Carlo pour André Recordier et Patrice Benivay (Opel GTE et PORSCHE 911).
A partir de 2005 jusqu’en 2017, il était intégré pour la partie logistique aux équipes d’assistance qui suivaient les voitures du Team Vasio Romain engagées au Rallye Monte Carlo Historique.


En 2006, Alain s’est occupé de l’intendance pour l’équipe « Vaison la Romaine » engagée aux 24 heures du Mans Karting. Une vie bien fournie et qui pourtant n’a plus suffi à remplir son grand cœur. Nous ne lui aurons jamais assez dit que nous l’avons tant apprécié.


Ses copains et copines du Team Vasio Romain et de l’Asa Vaisonnaise.

Stéphane PELLEREY et José BOYER : Retour en terres connues


Quatre ans après leur participation, Stéphane, licencié Asa Vaisonnaise et José vont participer au Rallye des Terres du VAUCLUSE les 11 et 12 novembre au volant d'une PEUGEOT 208T16 dans la catégorie R5 (4 roues motrices) parmi de plus gros calibres notamment les WRC au podium dans le championnat de France Terre. Après les reconnaissances du samedi, très utiles pour la prise en main de la 208T16, gageons que le binôme va se faire plaisir à retrouver d’agréables sensations certes endormies pendant l’absence de la compétition mais bien vivaces et qui ne demanderont qu’à revivre. Les vignes de Roaix - Cairanne – Chateauneuf ou Sérignan seront bien fréquentées et le passage attendu de la 208 aux couleurs du garage De Luca sera dans notre viseur.

Elisabeth Bassotti

Grandordy-Vincent au rallye des Fenouilledes (66)


Franck GRANDORDY et Patrice VINCENT s’éclatent en pays catalan.

Nos licenciés vaisonnais se sont expatriés dans les Pyrénées Orientales pour le rallye national des Fenouillèdes, épreuve superbement organisée de 420 km et un chronométré de 150 km aux spéciales diverses, sinueuses, graveleuses, sèches grâce à une météo chanceuse. Que du plaisir pour notre équipage qui revient 11ème au scratch, premier de groupe FN, premier de classe 4 avec la Renault mégane RS. Le feeling était là, l’auto s’est parfaitement comportée suite à des changements de réglage. Un classement fort mérité compte tenu de la difficulté de ce national, du plateau présent et du fait que l’équipage n’était pas à domicile. Prochainement en décembre nous les retrouverons au Paul Ricard.
Elisabeth Bassotti

VAISON AU RALLYE TERRE DE VAUCLUSE 2016

Du monde et du froid pour ce 26ème rallye Terre de Vaucluse les 12 et 13 Novembre. Deux équipages de l’Asa Vaisonnaise vont se présenter pour cette épreuve sympathique mais rude puisque sur cent onze aux départs, il faudra dénoter pas moins de 57 abandons à l’issu de ces deux journées éprouvantes pour les mécaniques. Aucune possibilité de se laisser aller à la déconcentration lors de ces dix spéciales au milieu des vignes du Vaucluse. Alain Cuer, président du Team Vasio Romain ne démentira pas puisque qu’il était particulièrement concerné et impliqué ; la ES1 et la ES4 de 9.3 km étaient tracées chez lui au domaine des Auzières à Roaix. Adam Witkowski pilote et Gilles Chambovet co pilote avec la peugeot 206 RC vont venir flirter avec la 37ème place au général se situant 5ème du groupe F2000, 3ème de classe 14 après un rallye régulier et un self control bien présent. Moins de chance pour Damien Dolgopyatoff sur Suzuki swift groupe FN qui après une bonne journée samedi a du abandonner sur ennuis mécaniques après la ES7 de Châteuneuf du Pape mais en gardant un parfais mental pour la suite.La saison va s’achever pour les rallyes modernes mais pas les mises au point, les réparations et l’entretien des véhicules en vue du prochain challenge pour nos équipages de l’Asa : le rallye de Vaison les 04 et 05 Mars 2017. Elisabeth Bassotti. 

L’ASA VAISONNAISE AU RALLYE DE SARRIANS

Trois équipages de l’Asa Vaisonnaise vont se présenter à ce 12ème rallye de SARRIANS les 29 et 30 Octobre avec sept spéciales à parcourir sur les deux jours dont les célèbres Madeleine et Suzette. Les conditions climatiques excellentes, avec quelques passages humides plus sales et plus glissants vont permettre aux pilotes de s’exprimer pleinement au vu des chronos. Notre sympathique équipe GRANDORDY – VINCENT terminera 13ème au scratch, 1er de groupe et classe. Sur 150 engagés seulement 117 seront classés et nous retrouverons MARTIN – DEBOULLE à la 104 ème place, 29ème de groupe et 3ème de classe qui courrent sur une Peugeot 205 rallye. Pour être complet, il convient de noter l’abandon de Paul CLIER lors de la dernière spéciale de la Madeleine de 5.2 km sur un problème mécanique de la Bmw 116. En cette fin de saison encore quelques rallyes dans la région: l’Ardèche, les Terres du Vaucluse, le Mistral. En historique nous attendrons nos équipages sur le Monté Carlo. Ensuite s’en suivra un repos des mécaniques et des hommes, pour le Team Vasio et l’ Asa Vaisonnaise pas le temps de fainéantiser, on planche déjà sur l’organisation du 34ème rallye de Vaison La Romaine et 7ème VHC.
Elisabeth Bassotti

L’ ASA VAISONNAISE SE DEPLACE EN DROME PROVENCALE AU 22 ème RALLYE DU PICODON

Au départ du rallye du PICODON du 10 et 11 SEPTEMBRE, trois équipages de l’Asa Vaisonnaise que nous retrouverons à l’arrivée. Pas moins de 8 spéciales sous un soleil de plomb, voici le programme pour nos pilotes et co qui ne vont pas démériter pendant ce week end. Le chef de file Paul CLIER avec sa Bmw série 1 qui commence à prendre ses marques sur sa nouvelle monture se classe 9ème au scratch et 4ème de groupe F2 -14 suivi de Mathieu FARNIER persévérant sur Citroen Saxo qui se place 38ème au général avec une belle 1ère classe N1. Quant à MARTIN – DEBOULLE avec leur Peugeot 205, ils viendront flirter avec une 68ème position au général 16ème groupe Fa – 2. Il convient de rappeler que parmi les 115 binômes au départ, seulement 80 seront classés. Il fallait que les mécaniques et les hommes et femmes tiennent le coup pour monter sur le podium à Dieulefit. Les commissaires de l’Asa Vaisonnaise officiaient au parc en ville et au pont Stop de Comps où la spectaculaire épingle de Comps accueille un public toujours aussi nombreux. Nos licenciés termineront la saison avec le rallye de Sarrians en attendant de la reprendre au rallye de Vaison les 04 et 05 Mars 2017. La passion toujours et encore…Elisabeth Bassotti

SLALOM VILLEDIEU BUISSON CE DIMANCHE 19 JUIN

Compte rendu par Elisabeth Bassotti.

L’Asa Vaisonnaise a tremblé ce week end avec les yeux tournés vers le ciel. Et finalement c’est sous un dimanche ensoleillé et un ciel sans nuage que le 6ème slalom des vignerons Villedieu Buisson a pu démarrer. Le soleil aidant, les spectateurs sortent et regardent ce slalom gratuit pour eux avec plaisir dans les zones prévues en toute sécurité dans une région propice à ce genre d’exercice. 47 engagés se présentent sur la grille de départ avec la ferme intention de réaliser soit des scratchs, soit simplement se faire plaisir avec des montures plus traditionnelles. Le plateau se compose de barquettes, monoplaces véhicules de rallye de divers groupes, tourisme loisir.


Les montes d’essais du matin vont permettre aux véhicules et pilotes de découvrir un parcours aux chicanes insidieuses où la conduite devra être bien précise et où aucune erreur ne sera permise. Du sport et de l’adrénaline pour certains, de la technique et du savoir faire pour d’autres. A l’issu de la première monte chronométrée, Benedetto sur Martini Mk 59 va s’imposer suivi de Burnet sur reynard 913 et Pontille sur tracking. Jusqu’à la fin de l’épreuve le trio restera gagnant.


L’Asa Vaisonnaise avec Gontier et sa BrcB49 jaune et Stéphane Pellerey avec sa 208 R2 vont finir 6 ème et 7ème. Pour Stéphane, absent des épreuves, il revient à sa passion, fidèle au slalom et se classe en tête du tourisme, premier du groupe A. Un petit clin d’œil à la première féminine et sympathique Thérèse Pauget sur Arc Mf 16 qui vient se positionner en 9ième position au scratch. Des rallyes, slalom, course de côte disparaissent sur le calendrier FFSA et l’Asa Vaisonnaise malgré des organisations demandant de plus en plus de rigueur, de moyens, une administration lourde, prépare une saison 2017 qui se veut attrayante en proposant l’année prochaine une épreuve sur deux jours en espérant que les équipages répondront présents pour perdurer un climat bon enfant que l’on retrouvait sur les courses de côte d’antan. « C’était peut être avant » mais sans ringardise une mentalité à transmettre et conserver.


Que vive le 7ème slalom des Vignerons Villedieu-Buisson. Concrètement une date est d’ores et déjà proposée au calendrier du comité Paca.

Rallye historique Monté Carlo 1016

Equipage De Luca

Cette année l’équipage DE LUCA sera au départ du 19ème MONTE CARLO HISTORIQUE.

19 ème MONTE CARLO HISTORIQUE 2016

PASSAGE A VAISON DU 19 ème MONTE CARLO HISTORIQUE CINQ EQUIPAGES AUX COULEURS DU TEAM VASIO ROMAIN

Les amoureux des épreuves de régularité et nostalgiques du Monté Carlo d’antan vont retrouver sur nos routes la 19ème édition du Monté Carlo Historique du 29 janvier au 03 février prochain. Cette année le Team Vasio Romain proposera cinq équipages au départ tous motivés pour cette belle aventure dont on revient plus passionné que jamais. Un road book en mains avec comme challenge une régularité au plus près du temps idéal et un respect minutieux de la vitesse moyenne; ce n’est pas moins de 300 équipages avec des véhicules de 1955 à 1980: Alpine, Opel, Porsche, Simca, Ford, Bmw, Lancia, Renault, Volvo, Peugeot, Alfa etc… qui s’aligneront au regroupement avec pour ville de départ Oslo, Glasgow, Bad Homburg, Barcelonne et Reims. Les couleurs du Team Vasio seront bien portées par cinq équipages au départ de Reims: Ludovic De Luca, licencié Asa Vaisonnaise connaît bien le Monté Carlo Historique. Depuis neuf ans il se présente à ce rallye et à travers les générations, le relais est assuré et de belle manière. Pour lui au-delà d’une passion un engagement total et fidèle à ce rallye au goût de la madeleine de Proust. Cette année Moinier Fabien le co-pilotera sur une Peugeot 104 Zs. Recordier André dont on ne compte plus son nombre de participation et Recordier Dorone sur Porsche 911 2.7. Guillot Guy – Benivay Patrice sur Bmw 320. Duvernay Roger – Delmas Patrice sur Bmw 2002Ti. Gouttenoire Christian – Goudon Denis sur Volvo 122S. L’Asa Vaisonnaise est en charge d’un contrôle de passage à Vaison le Samedi 30 Janvier de 1Oh 30 à 13 H pour les équipages partis de Barcelone via la concentration à St André les Alpes pour une première zone de régularité dans la vallée de l’Estéron. Nous suivrons ce petit monde dans les départements limitrophes: Ardèche, Drôme, Alpes de Haute Provence et Maritimes où les connaisseurs se retrouvent pour partager un moment de: « c’était avant et c’est encore et toujours… » Elisabeth BASSOTTI

Avignon Motor Festival 2016

Vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 mars.

Vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 mars. Plus d'un siècle de locomotions... Son concept est unique en France et présente toutes les formes de locomotions, de toutes les époques: autos, avions, bateaux, motos, utilitaires et tracteurs, véhicules militaires, engins de loisirs, mais aussi hot rods, dragsters, et véhicules de compétition. Avignon Motor Festival est devenu, de par sa taille et son audience la plus importante manifestation du genre en France. La surface totale d’exposition couvre 50000m² dont 27500m² couverts répartis en douze halls. 400 exposants sont reçus dont 145 clubs, et plus de 40000 visiteurs. Venez nombreux…

Le 27ème rallye national de VENASQUE

Le 27ème rallye national de VENASQUE du 18 et 19 Avril a vu cinq équipages de l’ASA VAISONNAISE se présenter. Une météo mitigée le samedi, très humide le dimanche pour nos licenciés: Grandordy-Vincent: Citroen Saxo, Roulet-Roumieux sur Nissan 350 Z, Micheli- Micheli: Toyota Yaris, Pauchon- Ganguet: Renault Clio, Laurans- Danjaume: Peugeot 205 Rallye. Douze spéciales au total à parcourir: Venasque (4.8 Km ), Murs (8.15 Km), Col de la Ligne (14.5 Km) vont permettre à chacun de s’exprimer et de s’affirmer. Belle performance pour Grandordy-Vincent qui avec la Saxo réalise des passages étonnants aux trajectoires efficaces; les chronos confirment avec une 6ème place au scratch, 2ème de groupe A, 1er classe 6. Pour Michel-Micheli, moins de chance qui est contraint d’abandonner dès la 1ère spéciale du Col de la Ligne. Pauchon-Ganguet ont également réalisé d’excellents temps et se classent 28ème au général, 10 groupe A, 3ème classe A7. L’équipage Roulet-Roumieux régulier et persévérant se colle à la 32ème au scratch, 4ème de groupe et classe GT10. Enfin Laurans- Danjaune finissent en 48ème position, 10ème groupe N 4ème classe N1. A noter que sur les 92 partants, seuls 49 arriveront à terminer ce rallye national très piégeux à cause entre autre de la pluie et intéressant par sa diversité: longue Es de la ligne, de nuit, très courte et rapide sur Venasque, technique sur Murs. Il fallait de l’endurance, un peu de métier, de la pugnacité pour finir ce rallye. Elisabeth Bassotti

Informations Pilotes...

INFORMATION PILOTES: NOUVEAU PASSEPORT VEHICULE Pour information le passeport technique 3 volets que vous possédez pour votre véhicule ne sera plus valable pour votre saison 2016 (voir site FFSA) et ce pour les groupes A/N/FA/FN/GT de série puis pour les F2000/FC/FS/Monoplace/Biplace.
L' ASA VAISONNAISE organise le SAMEDI 17 OCTOBRE 2015 à 14 Heures à ROAIX (5 Km de Vaison), Place de la Poste, une session pour la délivrance des nouveaux passeports techniques 4 volets (nouveau format).Vous devrez présenter votre véhicule au Commissaire Technique habilité par la FFSA pour examen détaillé de la conformité réglementaire du véhicule.
Il convient de se munir de deux photos: 3/4 avant et 3/4 arrière de la voiture Pour plus de renseignements par mail: asavaisonnaise84110@laposte.net
Prochaine session fin 2016 voir 2017 suivant les directives FFSA

Demande de Licence

Cette licence est délivrée par la FFSA à toute personne morale ou physique désirant exercer une fonction, participer à une compétition​ inscrite au​ calendrier de la FFSA, de la FIA ou d'une A.S.N. affiliée à la FIA ou à toute autre activité organisée sous l'égide de la FFSA ou pratiquer l'entraînement à l'année (année civile). Il existe deux grandes catégories. Les licences pratiquant ouvrent droit à participer aux compétitions organisées sous l'autorité de la FFSA ou à pratiquer l'entraînement à l'année. Les licences encadrement permettent d'assurer des fonctions fédérales et d'encadrement général lors des épreuves. Les licences personnes morales sont destinées aux organisateurs, partenaires techniques, constructeurs, sociétés et écuries.​​
Responsable et obtention licences :
Michel BRESSON Tél : 06.08.55.87.32
Email : michel.bresson0508@orange.fr
Pour toute demande relative aux licences, le Service Licence de la Fédération Française du Sport Automobile est à votre disposition :
Fédération Française du Sport Automobile
32, Avenue de New-York75781 Paris cedex 16
Téléphone : 01 44 30 24 16
Fax : 01 42 24 17 21
​E-mail : service.licences@ffsa.org

ASA VAISONNAISE - Rue Bernard Noel - BP 151 - 84110 - VAISON LA ROMAINE

Réalisation&vcréation ©MEGAPREST 2015 - Mentions légales